Ce que l’ortie m’a dit
Expériences Mar 25, 2021
Mon chaman a ouvert ma diète hier et j’ai pu voyager à sa rencontre. Pas encore totalement sûre que ce que je voyais, entendais ou comprenait était tout à fait le fruit de ma rencontre ou celui de mon esprit, j’ai réalisé que tout était juste et tout était là.
Aussi à l’aise à l’ombre qu’au soleil elle en aime les deux vertues. Ne cherchant ni à se cacher, ni à être vue, elle se déploie au contact des sols boisés, à l’orée des bois qu’elle chérie, comme une douce ceinture de protection.
Elle est douce, vigilante, bienveillante mais également protectrice, comme une mère pour ses enfants. Elle déploiera ses piques à celui qui fera preuve d’indélicatesse.
Certains la percevront comme une mauvaise herbe tenace, une urticante agressive que l’on doit à tout prix éviter ou exterminer. D’autres la vénéreront pour ses qualités nutritives, dépuratives, fortifiantes, curatives.
En réalité l’ortie parle de nos perceptions. Elle est ce qu’elle est mais c’est le regard que l’on porte sur elle qui change la manière dont elle va pouvoir collaborer avec nous. Elle donne sans rien demander avec humilité et respect. C’est une grande plante vertueuse qui nécessite qu’on lui accorde un respect sans faille mais qui nécessite une sorte d’initiation à celui qui saura voir au delà de l’apparence du premier contact et acceptera peut être la piqûre sans lui en tenir rigueur.
C’est une mauvaise herbe qui ne rentre pas dans les cases et se répend avec une créativité débridée, sans que l’on puisse lui imposer quelque contrôle que ce soit.
L’ortie m’a parlé de moi. Je me suis reconnue en elle dans une troublante intimité. J’ai compris pourquoi elle m’avait choisi.
Je la remercie pour ça et pour le travail qu’elle est en train de réaliser et j’ouvre tout grand mes oreilles car elle a encore beaucoup à me dire.
Crédit photo: Photo by Olli Kilpi on Unsplash