La force du positionnement
Pensées Fév 17, 2023
Je découvre, à mesure que j’avance, la force du positionnement.
Se positionner c’est être clair avec ce que l’on se veut (ce qui est loin d’être évident). Par exemple si l’on est d’accord de faire une activité ou pas, si on souhaite être ami avec une personne ou pas. Quand on fait ce travail de positionnement, cela produit des effets d’apaisement chez nous car on est alors en phase avec ce que l’on souhaite vraiment (alignement). Ce qui est intéressant c’est que cela provoque également, par effet de ricochet, une réaction chez les autres.
Lorsque l’on se retrouve dans son intégrité (conséquence de l’alignement), on devient en quelque sorte inébranlable.
Dans une situation de conflit ou de désaccord, si l’on est dans son intégrité, le conflit ne prend pas ou ne dure pas. Il peut cependant signer la fin de la relation si celle-ci était basée sur un autre positionnement (ou d’autres attentes). Alors que je me trouvais souvent être l’objet des reproches ou du conflits, je remarque que je ne le suis plus. En revanche, je fais éclater les incohérences chez les autres qui se retrouvent alors dans l’obligation de se positionner à leur tour.
Parfois, leur positionnement est définitif et ils rompent le lien. Mais en restant dans ce qui est intègre pour moi, je ne vis plus ces situations avec amertume, culpabilité ou rancoeur. En faisant ce qui est juste pour moi, je ne porte plus le poids des décisions ou des attentes des autres.
La corolaire du positionnement est donc également le détachement. Je n’ai aucun pouvoir sur les autres, leurs décisions leur appartiennent et ce qu’ils font ou pas relève de leur libre arbitre. Accepter leur libre arbitre va renforcer le mien. En acceptant la liberté d’être des autres, je me libère moi.
Au lieu de m’occuper de ce que l’autre pense ou va penser, je m’occupe de mon jardin : je réfléchis sans cesse à ce que je veux pour moi. Le positionnement est un outil puissant et profondément libérateur qui nous aide à nous reconnecter avec qui nous sommes.
Crédit photo : Photo by nate rayfield on Unsplash