Des liens invisibles?
Pensées Déc 19, 2022
Je lis de moins en moins mais je m’y suis remise récemment. J’adore lire, cela me permet de faire des liens, de comprendre, de m’interroger.
Une lecture récente m’a donné l’impression que l’on avait pas encore élevé notre pensée suffisamment pour faire des liens entre nos sens. On a encore une vision bien trop matérialiste de nos potentiels.
J’ai eu une sorte de vision matricielle des choses qui m’a interrogée sur notre compréhensions des sens et des liens et conséquences qu’ils ont avec nos différents corps.
Je trouvais étrange que nos sens (ouïe, odorat, goût, vue, toucher) aient tous leur pendant dans les clairs-sens (clair-audition, clair-olfaction, clair-gustance, clair-vision, clair-sentience) à l’exception du 6ème sens l’intuition.
J’en ai déduit que le pendant de l’intuition dans les clairs-sens était la clair-cognition. Car l’intuition c’est la capacité à disposer d’information « malgré nous », une forme de connaissance qui permet de guider ou d’instruire nos décisions et nos actes.
Je me suis également demandée si nos clairs-sens ne seraient pas reliés à nos différents corps. Dans l’idée que tout est information, ou plus précisément vibration, je me suis demandée pourquoi nous aurions nommé nos corps – corps physique, corps énergétique, corps émotionnel, corps mental – si ceux-ci n’avaient pas de liens avec nos différents sens par lesquels nous percevions le monde.
Ainsi, il me semblait logique que notre corps d’incarnation, notre corps physique, ait des liens avec nos sens organiques (vue, ouïe, toucher…); que notre corps énergétique ait des liens avec nos clairs-sens (à l’exception de la clair-cognition qui serait logiquement liée à notre corps mental et des clairs-ressentis qui seraient liés à notre corps émotionnel).
Cette vision matricielle des liens pourrait ouvrir des perspectives pour agir, réparer, soigner notre intégrité mais également des perspectives pour accroître/améliorer le fonctionnement de nos sens.
Je pense que nous ne voyons pas encore la portance et l’importance des liens. Nous sommes bien plus complexes qu’il n’y paraît. Le matérialisme a pour conséquence de disséquer chaque connaissance comme si elle était isolée du tout. Y a qu’à voir dans les pratiques médicales : le gastro-entérologue agit sur le système digestif comme si celui-ci était isolée du reste du fonctionnement du corps.
Cela nécessiterait un niveau de pensée plus complexe de voir les choses ainsi imbriquées mais cela ouvrirait aussi bien plus de portes. Je me trompe peut-être mais mon intuition me souffle que la voie est juste.
Crédit photo : Photo by Joao Tzanno on Unsplash