La puissance des rituels
Pensées, Rituels & co Nov 17, 2020
Notre société actuelle leur accorde de moins en moins de valeur. Beaucoup sont d’origine religieuse comme le baptême, la communion, la confirmation de foie, le mariage, les funérailles, le carême, pâques, noël… D’autres rituels plus païens comme l’atteinte de l’âge de raison à 7 ans, la majorité, le service militaire pour les hommes, l’enterrement de vie de jeune fille, les anniversaires, contribuaient à symboliser un changement de statut.
Certains s’effacent, d’autres se banalisent ou se mercantilisent. Mais derrière ces rituels, il y a des passages importants, significatifs. Il y avait un avant et un après.
Autrefois, on le faisait aussi pour les saisons, les solstices et les équinoxes. On a conservé le passage symbolique d’une année à l’autre même si on l’a vidé de son sens.
Ces rituels gommés de nos sociétés modernes sont au coeur des tribus ancestrales. Les rituels permettent de rappeler à l’homme, sa place dans le monde, dans la nature, son rôle dans la tribu et son appartenance.
On remercie avec gratitude l’étape précédente puis on franchie « l’étape » pour devenir qui on doit être avec les encouragements de ceux qui nous entourent. La reconnaissance, l’amour, le lien…c’est un peu de tout cela que manque cruellement notre société actuelle.
Pensez-y quand vous célébrerez votre prochain anniversaire ou quand vous préparerez le prochain changement de saison. Les rituels permettent de grandir en sagesse et d’apprécier ce que l’on a pour aller confiant vers l’avenir.