D’un mode à l’autre
Pensées Mai 25, 2022
Notre société fonctionne sur le circuit de la dopamine. Grande stimulation, activation du circuit de la récompense suivi par une descente si rude que la recherche de la prochaine stimulation devient le seul objectif…pour tenir. Les plaisirs sont éphémères et conditionnés. Nous sommes à la fois abreuvés et rationnés pour que notre conscience de la nécessité de la prochaine dose nous conduise à faire ce que l’on attend de nous.
Ainsi fonctionne notre alimentation avec ses sucres rapides, le micro management dans les entreprises, l’économie en général.
Mais une vague de fond arrive.
Celle du circuit de la sérotonine. Qui ouvre les consciences et décuple les sens. Qui active le champs de possibles, abolit les barrières que l’on se met soit même et permet de passer d’un mode en circuit fermé à un mode en circuit ouvert, où ce qui se passe dans notre environnement, pour nos proches, pour les autres devient non seulement source de plaisir mais source d’épanouissement. Un mode où l’éco-système devient si conscient que son maintient, sa culture, sa préservation, son entretien, son développement devient source d’abondance et de jouissance. Car lorsque l’on ouvre sa conscience et que l’on réalise que nous sommes le tout alors chaque partie devient d’autant plus importante qu’elle est nous.