Intégration
Pensées Nov 13, 2022
De stage en stage et d’avancée en avancée je mesure l’importance du cycle d’intégration. Ce moment durant lequel on est dans le brouillard, encore plus égaré qu’avant de prendre la route. La nappe est si dense que l’on ne sait plus ce que l’on se veut, ce qui nous attire, ce à quoi l’on aspire. Comme si, perdu dans un endroit inconnu, on ne discernait plus à 50cm de nous quoi que ce soit. Une chape qui semble terriblement pesante et indissoluble s’abat alors sur nous. Sans idée de quand la lumière reviendra ni de où cela nous mènera exactement, cette phase de confusion demande de faire preuve de lâcher prise et de patience.
Moins le mental s’en mêle et plus cette phase pourra s’écourter il me semble. Plus le petit hamster s’agite dans sa roue et plus le brouillard s’épaissit.
Rien ne nous en sort si ce n’est l’intégration elle-même.
Puis un matin, on discerne une éclaircie, comme une clairière à l’horizon proche. Le brouillard semble enfin se dissiper à mesure que quelque chose lui permet de s’évaporer. Une lumière douce d’abord puis de plus en plus chaude et réconfortante darde ses rayons sur nous.
On réalise alors que l’on est là. Sans avoir bougé pour autant, on a en réalité fait un bon de géant.
A l’inertie d’un long sommeil succède alors la reprise de la marche, en douceur et avec comme un peu plus de sagesse dans notre sac à dos.
Apaisé, on peut alors reprendre notre route silencieuse et continuer à cheminer.
Crédit photo : Photo by haim charbit on Unsplash