La diète chamanique
Expériences, Rituels & co Mar 02, 2021
Dans les traditions chamaniques d’amérique du sud en particulier, il est habituel de diéter les plantes maitresses. Ce rituel assorti d’un certain isolement et d’un régime alimentaire stricte, permet d’ingérer la plante dont on veut recevoir l’enseignement.
Les chamans considèrent les plantes comme des être vivants capables de transmettre des connaissances. Ces connaissances subtiles deviendront les ressources du chaman et l’aideront dans son travail et dans sa vie. Dans mon parcours initiatique, j’ai eu envie de diéter certaines plantes locales. J’ai choisi des plantes qui sont venues à moi: le sureau, l’artimisia, le lichen auquel s’est ajouté l’ortie.
Donnant-Donnant
La plante transmet ses connaissances sous certaines conditions.
- Un certain ascétisme comportemental: pas de réseaux sociaux, de fêtes, d’agitation sociale, pas de sexe afin de se retrouver avec soi.
- Une sobriété absolue: pas d’alcool ni de drogues durant la période de diète.
- Un régime végétal minimaliste: principalement légumes et légumineuses et pas d’assaisonnement (pas de sel, poivre, ail, oignon), pas de viande, pas de sucre, pas de produits laitiers afin de pouvoir non seulement retrouver le goût du végétal pur mais surtout pour ne pas altérer la perception subtile de la plante.
Préparation de la diète
Choix de la plante
Le choix de la plante n’est pas innocent. Le chaman qui vous accompagne veille à ce que ce soit la bonne plante pour vous. Il vous indique la durée de la diète et l’ordre des plantes à dièter. On ne diète qu’une plante à la fois.
Ingestion de la plante
La plante doit être ingérée chaque jour – idéalement le matin à jeun et le soir – fraîche ou déshydratée et s’intègrera à votre régime alimentaire le plus possible lorsque c’est possible.
Dans le cas de l’ortie par exemple, elle peut être consommée en infusion comme en soupe ou en smoothie ou jus vert.
Collecte de la plante
Si la plante est locale et que vous pouvez la ramasser vous même c’est idéal mais il possible également de se la fournir auprès d’herboristes.
Début & fin de la diète
C’est le chaman qui ouvre la diète pour vous en « icarant » la plante. Il va se connecter à la plante puis faire un chant qui va « ouvrir » la plante pour nous.
De la même façon, à la fin de la diète, il fermera celle-ci par un rituel.
Connection avec la plante
Je crois qu’il faut se laisser guider par con intuition sur ce qu’elle vous indique. Par exemple j’ai envie de débuter ma diète d’orties avec un bain et je sais que je la finirais pas un bain et peut-être une friction du corps.
On peut également confectionner un petit sac que l’on glisse sous son oreiller (je sais que c’est ce que je ferai pour l’Artimisia par exemple).
A vous de voir ce que vous souffle votre intuition et à vous de suivre ce qui vous parle.
Chacun fait comme il le souhaite
La diète ne fait pas plus le chaman que le tambour. Chacun doit voir pour lui ce qui lui convient. C’est un choix que vous pouvez faire si vous en sentez le besoin et l’envie. Je sais que pour moi c’était important de pouvoir « communier » ainsi avec nos plantes locales. Les belles lianes d’Amazonie ne me parlent pas plus que cela par contre la tradition Celte et les plantes d’ici oui. Nous disposons d’une telle et fascinante pharmacopée que je trouverais dommage de nous en priver.