La paille dans l’oeil
Pensées Jan 22, 2024
Notre radar à dysfonctionnement fait que nous voyons avec justesse ce qui ne va pas chez l’autre. Son incapacité à gérer ses émotions, sa rigidité, sa colère rentrée. Etonnement notre sagacité est vive pour déceler chez l’autre ce qui ne va pas.
Et même si l’on sait que notre capacité à voir ce qui ne joue pas chez l’autre est liée au fait que nous possédons ces propres failles chez nous, bizarrement notre sagacité s’éteint dès qu’il s’agit d’aller observer où et quand se manifeste cette faille chez nous.
Pire, on n’arrive pas à intégrer que la résolution de ce que l’on voit passera par la résolution de cette propre faille. Qu’il s’agit en réalité de comprendre cette rigidité ou d’accepter ses émotions. Que lorsque je vois ma fille se faire déborder par ses émotions c’est parce que chez moi je n’ai pas résolu ça. Qu’elles me font peur et que je suis toujours en train de les refouler pour ne pas les ressentir. Ma résolution passera par le fait de les laisser me traverser, m’affecter et me faire vibrer le temps d’un instant de leur intensité car si j’accepte de ressentir ces émotions alors je vi-bre.
Crédit photo : Photo de Annie Spratt sur Unsplash