L’art du bain & les bienfaits de l’eau
Pensées, Rituels & co Déc 04, 2020
On oublie trop souvent de remercier cette eau qui coule généreusement sur notre corps et nettoie à son passage les tensions de notre corps.
Bien que la douche soit un moyen efficace de se libérer, le bain permet plus de créativité. Suivant ce que vous mettrez dedans, vous obtiendrez des effets différents.
Bain de gratitude
Pour ce bain, s’immerger dans l’eau pure suffit. Dans un lac, une source ou votre baignoire, peu importe. Ce qui compte c’est de s’immerger en conscience et de remercier l’élément eau pour ce qu’il fait pour vous.
Bain d’assainissement
Pour ce bain, prévoir 3 poignées de sel de mer. En plus des effets relaxants et émollient de ce bain, vous ressortirez purifié. Vous pouvez mettre vos cristaux dans ce bain ou ceux que vous souhaitez également purifier.
Si vous voulez agrémenter ce bain d’un peu de douceur, ajoutez des gouttes d’eau de rose ainsi que de fleur d’oranger.
Bain énergisant
Ajoutez quelques poignées de sel de mer ainsi que des huiles essentielles de romarin et d’épinette noire (10 gouttes de chaque). Ce bain stimulant aide le corps a retrouver son énergie vitale.
Bain relaxant
Le sel d’epsom fait des miracles, notamment en période d’hiver quand vous ressentez un coup de mou et des courbatures. A défaut du sel marin et un peu de bicarbonate font également l’affaire. Ajoutez quelques gouttes de Géranium (10 gouttes) ainsi que quelques gouttes de lavande (10 gouttes).
Pour ce bain, bien chauffer la pièce et installer le bain 10 à 15 minutes avant de le prendre afin que de la vapeur se soit formée et que vous profitiez pleinement des effets relaxants.
Bain de libération
Ce bain permet de s’abandonner notamment au sommeil. Il détend et apaise le corps et l’esprit. La fleur d’oranger ou le petitgrain bigarade, la lavande vraie fonctionnent à merveille pour créer un cocktail de douceur propice au relâchement.
Bain de connexion
Si vous souhaitez vous connecter à un arbre, cela peut être une bonne idée de mettre quelques unes de ses feuilles ou de ses fruits dans votre bain. Cela marche avec les feuilles de chêne, le sapin, le tilleul. Hormis le gui qui peut être toxique, vous pouvez essayer avec l’essence que vous voulez. Remerciez l’arbre et connectez-vous à lui avec votre coeur.
Soignez l’ambiance
Les lumières tamisées, le silence, les bougies, la musique d’ambiance sont autant d’éléments qui contribuent à compléter le rituel et vous faciliter l’immersion.
Gratitude
N’oubliez pas de remercier les plantes qui vous ont donné leurs huiles essentielles, l’eau, la mer qui vous a donné son sel. Quoi que vous fassiez comme rituel, faites-le en conscience.
Crédit: Photo by Aaron Burden on Unsplash