Le fond et la forme
Pensées Jan 01, 2024
On pourrait également appeler cela l’art de la pensée unique, où quand il nous est impossible de détacher l’un de l’autre. Quand on ne supporte pas qu’un bon discours soit tenu par une harpie, quand on pense que l’on doit être ce que l’on dit, quand on pense qu’on distingue un bon livre à sa couverture ou que l’habit fait le moine.
Quand on ne distingue pas le fond de la forme, on confond le contenu et le contenant. On fusionne ces deux comme si ils ne pouvaient être détachables réduisant ainsi nos possibilités d’absorber le monde dans sa complexité et d’appréhender l’humanité dans sa grande variété.
Confondre le fond et la forme c’est aussi imposer son sens avec sa forme ne laissant aucune place à l’autre pour son intégration ou son appropriation.
C’est se priver d’accéder au fond quand on place toute son attention sur l’importance de la forme et de la congruence avec celle-ci.
Alors qu’en réalité l’un peut nourrir l’autre, qu’ils sont parfois complémentaires ou indépendants, solidaires ou antagonistes.
Si leur congruence rassure, leur dissonance nous enseigne et nous ouvre des espaces pour évoluer.
Crédit photo : Photo de Zagranyasha sur Unsplash