Le poids des loyautés familiales
Pensées Mai 23, 2020
C’est notre éducation qui détermine pour beaucoup ce que nous sommes devenus. Et si une partie de cette éducation se fait à l’oral, une grande partie est silencieuse.
C’est le marquage familial. Ce non-dit que l’on ressent comme un poids, une force invisible qui nous condamne à faire le même métier de père en fils, à sur-protéger ses enfants comme les générations de femmes de notre famille ont fait avant nous.
On fera donc les bonnes études, le bon mariage, le bon nombre d’enfants. On aura la même perte de cheveux, le même divorce, le même accident de voiture.
En fait on est programmé, malgré nous, à reproduire ce que les générations avant nous ont fait. Comme si le pouvoir des aïeux était si fort que même invisible, on ne puisse lui résister.
Est-ce que je fais ce que je veux ou ce que ma lignée à décidé qu’il était convenable de faire?
Et si je m’écarte du chemin, serais-je le paria que l’on rejète? Le taré d’artiste qui a brisé une lignée de notables? Le salaud de patron qui va profiter des ouvrier alors que nous sommes ouvriers de père en fils?
Changer cette voie invisible qui semble toute tracée pour nous a un coût. Il va falloir vous montrer courageux car cela ne sera pas simple (vous ne serez pas forcément bien compris) mais cela en vaut la peine.