Marche méditative
Expériences Avr 18, 2020
S’attaquer à la méditation n’est pas évident. Il m’a fallut un moment pour comprendre et même encore maintenant je ne suis pas toujours efficace dans mes méditations.
Mais le bienfait est là.
La technique la plus facile
A vrai dire, assise comme un pic et le dos droit, je n’y parviens pas. Ça ne me parle pas et surtout j’ai un tel inconfort que je n’ai qu’une envie, bouger.
Paradoxalement, le mouvement est une bonne manière de méditer.
Comme j’aime marcher, je me suis rendue compte que c’était un moyen très simple pour atteindre un état méditatif.
- Trouvez un lieu propice au calme, dans la nature. J’aime beaucoup la forêt qui me donne un sentiment immersif. Le lieu doit vous donner envier de vous promener.
- Eteignez votre téléphone ou mettez le en mode avion. Pas de musique, pas d’écouteurs. Juste les bruits environnants (d’où l’importance de bien choisir son environnement).
- Soyez attentif à ce qui se passe quand vous marchez. Le déroulement de vos pieds, vos sensations quand vos pieds touchent le sol, les sons que vous entendez, le son des oiseaux, des feuilles que vous foulez. Portez également votre attention à ce qu’il y a autour de vous.
- Libérez votre mental. Pour éviter de ressasser vos pensées, faites un pacte avec votre mental. Pendant les 15 prochaines minutes, vous allez laisser vos pensées filer comme des nuages dans le ciel. Vous les reprendrez après. Une fois rassuré, votre mental va accepter de vous laisser tranquille. A chaque fois que vous sentirez qu’il se rappel à vous, répéter vous un mantra du type : »je suis dans l’ici et le maintenant et rien d’autre ne compte »
- Décomposez vos pas de sorte qu’ils s’écoulent avec fluidité et accordez votre respiration à ce rythme lent. Si besoin, vous pouvez décompter vos pas par exemple 1-2 à l’inspiration et 3-4 à l’expiration afin que tout se fasse en harmonie. Cela peut aussi vous aider à faire le vide dans votre tête.
- Profitez-en pour éveiller vos 5 sens. Essayez de voir le plus de détail, d’entendre le plus de sons, de distinguer les couleurs et les nuances. de ressentir le sol. Laissez-vous envahir par toutes vos sensations.
A mesure que vous pratiquerez ce mode de marche, il deviendra naturel. Cet état « d’absence » dans lequel vous allez mettre votre esprit est un état de conscience modifié, le même que l’on cherche à obtenir quand on médite.
Cette marche méditative est donc une méditation sauf qu’au lieu de se faire dans l’immobilité, elle se fait en mouvement et au contact de la nature.
A vrai dire, je préfère. Et vous?
Comments (2)
Calmer le flot – shamaneries
22 Juil 2020 - 10 h 36 min[…] Lorsque ce flot vous envahi, quelle qu’en soit la raison, ne le laissez pas vous engloutir. Pour cela, mettez-vous en mouvement. Redonnez de la puissance à votre corps, qu’il puisse bouger, s’oxygéner, se délier. Allez marcher. Videz-vous la tête un instant en vous concentrant sur vos pas, votre respiration. […]
Rituels | Période des vents violents (19 fev-20 mars) - shamaneries
17 Fév 2021 - 21 h 00 min[…] Marches méditatives en forêt […]
Comments are closed.