Prendre de la distance
Pensées Déc 10, 2022
Comment prendre de la distance avec les choses quand elles nous touchent? Lorsque dans la mélasse de notre égo et de nos émotions, on ne sait plus distinguer si on doit être triste ou en colère, si on doit fuir ou rester, si on doit pleurer ou crier, il est important de prendre de la distance.
J’aime utiliser le temps comme facteur de pondération. Quand tu te demandes si en repensant à ce qui vient de se passer dans 10 ans tu penserais que c’est encore important, dans la plupart des cas la réponse est négative.
Et si cela n’est pas important dans 10 ans, alors cela ne l’est pas plus aujourd’hui.
J’aime également ce que j’ai retenu de Franck Lopvet et des stages que j’ai fait avec lui : voir d’un autre point de vue. Si je parviens à voir avec les yeux de l’autre (vraiment) sa posture devient compréhensible et justifiée. A condition que je sois lucide et intellectuellement honnête sur la situation, je peux en réalité tout voir de ses yeux. Et si je le fais avec sincérité, je comprends alors que ma posture, n’est qu’une posture et non la sainte vérité.
Et si je parviens à faire cela, à voir ne serait-ce que depuis un autre angle ma situation, je me donne de l’espace. De l’espace pour dégonfler mon égo et mon émotionnel, de l’espace pour penser, de l’espace pour respirer, de l’espace pour bouger de la position qui ne me convient pas, de l’espace pour passer à autre chose.
La vie n’est qu’un jeu dans lequel on apprend de tout ce qui se passe. Il est temps d’arrêter de le prendre au pied de la lettre. Et avec la distance viendra l’humour. Et ça fait du bien de rire de soi, croyez moi.
Crédit photo : Photo by Erwin Doorn on Unsplash