Rituels | Mabon (21 sept)
Rituels & co Sep 12, 2021
Mabon est le sabbat (la célébration) de l’équinoxe d’automne. Il a lieu le 21 septembre de chaque année. Cette fête païenne célèbre la fin des moissons.
C’est une fête de gratitude envers la nature qui nous a fourni toutes ses richesses que nous récoltons pour l’hiver.
L’été s’apprête à nous quitter et les feuilles commencent à se parer de leurs belles couleurs d’automne. Pour accompagner cette transition qui s’opère – les nuits vont désormais se rallonger nous plongeant chaque jour un peu plus dans l’obscurité – nous nous arrêtons un instant pour savourer l’équilibre et nous préparer au lent ralentissement qui nous conduira jusqu’à l’hiver.
C’est un moment propice au rangement, au tri. Symboliquement, on s’apprête à épargner nos ressources et à préparer nos réserves (conserves, grain…) pour affronter l’hiver.
Mabon représente la plénitude et l’abondance et son symbole, la pomme, offre de nombreuses manières de lui rendre hommage. De nombreux fruits, des noix et noisettes parviennent à maturité également ce qui laisse place à l’imagination pour constituer un autel ou des offrandes luxuriantes.
Rituel
Il s’agit de remercie la terre de toutes les richesses qu’elle nous a offert. Les offrandes sont donc les bienvenues afin de partager le festin qu’elle nous a offert.
Ce moment invitant à la reconnaissance et à l’humilité, il peut être bien de créer une prière de remerciement pour la nature qui nous a si richement servi.
Formules ta gratitude ainsi que tes intentions pour la saison à venir. Note-les sur des bouts de papier.
- Si la Lune est montante ou Pleine, place-les dans une coupe remplie d’eau que tu placeras sous la lueur de la Pleine Lune. Tu pourras alors t’accorder un temps méditatif et de ralentissement, avec tes intentions baignées de la sagesse de la Lune.
- Si la Lune est descendante ou Noire – comprendre lors de la Nouvelle Lune, brûle-les dans une casserole en fonte et place les cendres de tes intentions à la terre. Tu pourras alors t’accorder un temps méditatif et de ralentissement, avec tes intentions entre ciel et terre.”
Crédit: Photo by Nadine Redlich on Unsplash