Science sans conscience n’est que ruine de l’âme …
Pensées Juin 28, 2022
Je me suis demandée comment je pouvais combiner une croyance profonde en la science et l’intime conviction que les énergies et les esprits existaient.
Puis je me suis souvenue que dans un atome de notre corps (et de toute chose d’ailleurs), il y avait 1% de matière seulement pour 99% de vide, donc 99% d’énergie.
Avec ce qui vient de se dérouler ces deux dernières années et la science des plateaux, je me suis rendue compte que je ne lui accordais plus beaucoup de crédit à la science. Cette science à qui on fait dire n’importe quoi comme un pantomine.
Mais ce n’est en réalité pas à la science que je n’accorde aucun crédit mais à ce qu’elle devient quand elle se concentre uniquement sur ce qu’elle croit savoir. Quand elle devient bureaucrate et assène des absolus.
La science que j’aime profondément c’est celle du 99%.
Celle de la curiosité, du doute.
Celle de la soif d’apprendre et de comprendre
Celle de la remise en question.
Celle qui fait avancer, intrigue, challenge.
Celle qui ne sait pas mais à la ferme intention de le découvrir.
Alors si on veut bien regarder l’homme comme le scientifique regarde le monde, en s’intéressant non pas à ce qu’il sait mais à ce qu’il lui reste à découvrir alors je crois que la spiritualité et la science peuvent parfaitement cohabiter car elles défendent les même valeurs.
Voilà ce qui m’ennuie donc. Qu’on se contente de ce que l’on sait déjà et qu’on en fasse un dogme.
Crédit: Photo by Roman Kraft on Unsplash