S’enraciner
Pensées, Rituels & co Mai 02, 2020
Pour qu’un arbre résiste bien aux intempéris, il doit disposer de solides racines.
Nous sommes pareils.
Chez nous les tempêtes sont souvent intérieures. Notre mental nous fait perdre pied. Il occupe toute la place, tant et si bien que l’on fini par dire « que l’on ne sait plus où on habite ». On se disperse, on s’énerve vite, on sort de nos gonds ou alors on se laisse mettre en captivité par nos pensées sombres dans la neurasthénie et l’immobilité la plus totale.
Pour que le mental retrouve sa juste place, le corps a un grand rôle à jouer. C’est même le meilleur antidote dont vous disposez.
L’enracinement consiste à nous relier à la terre et aux forces de la nature. On devrait tous dans une journée passer du temps à développer cet ancrage.
Voici ce qui y contribue:
- Marcher dans la nature
- Marcher pied nu, surtout dehors
- Jardiner et mettre ses mains dans la terre
- Se baigner en lac, en rivière, dans la mer
- Faire l’amour, se faire câliner
- Les massages, la relaxation, la méditation, les bains, les longues douches
- Cueillir ses légumes
- Se préparer à manger avec des produits frais puis manger en pleine conscience
- Faire du sport ou des activités physiques
- Danser, chanter et tout ce qui fait vibrer notre corps au son de la musique
- Rire
Plus les activités sont nombreuses dans une journée et plus elles se font en pleine conscience, et plus vous vous enracinerez. C’est important que vous vénériez votre corps et que vous preniez soin de chacune de ses parties. Touchez-le, caressez le, mettez des huiles et des soins pour que votre peau soit douce et apaisée, prenez soin des blessures, soyez bienveillant avec ce corps de la tête (des cheveux même) jusqu’au bout de vos orteils. Choyez votre corps, c’est votre outil le plus précieux sur cette terre.
Vous constaterez les bienfaits immédiatement. Votre mental se calme, vous trouverez le sommeil plus facilement, vous ressentirez plus d’énergie et aurez plus de plaisir dans votre quotidien. Cette sérénité vous permettra de mieux gérer vos émotions, de plus relativiser.
Tel l’arbre bien enraciné, vous résisterez mieux aux tempêtes.
Et si tout ceci ne suffit pas, la méditation de l’arbre peut aider.
Méditation de l’arbre
On trouve un endroit calme, on s’installe (assis) et on prend 3 grands inspirations afin de se détendre. On ferme les yeux et on respire calmement.
Les pieds nus à plat au sol, on imagine des racines qui sortent de nos pieds et s’enfoncent dans la terre jusqu’à son noyau. Puis on ressent la chaleur de la terre remonter dans tout notre corps jusqu’au sommet de notre crâne. Une fois envahi de cette chaude énergie on tend les mains au ciel pour absorber la vigueur du soleil. Quand celle-ci a atteint nos pieds on imagine l’énergie conjointe du soleil et de la terre grandir jusqu’à former une bulle protectrice autour de nous.
Le mal occidental
La culture des hindous les conduit à être naturellement très enracinés. Raison pour laquelle, la majorité de leurs pratiques sont liées à l’ouverture de l’esprit, du 3ème oeil, de la spiritualité
En occident, à fond dans le mental, on a tendance au contraire à être plus facilement connecté au spirituel. Par conséquent l’enracinement est indispensable pour nous. Pour reposer nos pieds sur terre et se reconnecter à notre nature profonde.