Être aligné
Pensées Déc 08, 2020
Comme un arbre campé sur des racines, nous devrions, nous aussi, pouvoir fièrement nous dresser, sans ombrage à qui que ce soit, sur nos valeurs.
En réalité, s’aligner, c’est parvenir à résister à tous les vents, toutes les tempêtes. Et pas besoin de grandes tempêtes pour nous désaligner. La frustration et la colère s’en chargent régulièrement. Le délice d’être aligné c’est celui de pouvoir s’agripper à quelque chose de non seulement solide mais également écologique pour nous, surtout quand tout se brouille autour de nous.
C’est aussi pouvoir repérer ceux qui n’ont pas réussi à rester aligné et ainsi les aider, par notre ancrage et notre stabilité, à donner le « la ». Rester aligné quand les choses se brouillent c’est s’éviter de se laisser embarquer par l’émotion qui vient tout ravager sur son passage.
La maman qui reste ancrée quand son petit « part en live » l’aide non seulement à mesurer la tempête par la différence d’était mais en lui donnant la ressource nécessaire pour se rassurer et s’accrocher au calme.
A cet égard, les accords Toltèques sont une ressource précieuse pour se réaligner:
- Est-ce que je suis en train de me juger ou de juger l’autre?
- Est-ce que je suis en train de prendre à mon compte ce qui ne m’appartient pas?
- Suis-je en train de faire des suppositions? Ai-je vérifié?
- Est-ce que j’ai vraiment fait de mon mieux?
Généralement, quand on a fini par répondre à ses questions – avec honnêteté – la mayonnaise qui était vite montée, redescend aussitôt. Alors on peut se réaligner. Puis à force de pratique, on peut voir le truc venir et ne plus se laisser avoir.
La clé, c’est la bienveillance.