J’intègre donc je vis
Pensées Nov 26, 2022
J’ai mis un moment à capter ce truc d’intégration. Je confondais intégration et compréhension. Pour moi, lorsque la prise de conscience avait été faite, le job – l’essentiel il me semblait – était fait.
Par intégration il faudrait en réalité comprendre modification des réflexes, réactions ou actions. Imagines que tu ne te sentes jamais bien en société, que tu te sentes facilement lésé ou écrasé. Il se peut que la prise de conscience de ta difficulté à prendre ta place en soit la clef ainsi que les raisons qui ont conduit à ce que tu cèdes si facilement du terrain. Cependant, ce n’est pas suffisant de savoir pourquoi tu ne prends pas cette place pour intégrer.
£En réalité, c’est même 0,1% du truc.
Tu auras intégré le concept lorsque durant ta prochaine réunion de famille (séance au boulot, soirée entre amis, désaccord dans ton couple…), alors qu’on viendra te challenger sur un sujet où d’habitude tu restes muet, tu répondras avec clarté en affirmant ta position, sans désir de démonstration ou de revanche. Juste parce que tu auras pris ta place.
D’ailleurs, quand on a intégré, on est souvent surpris du résultat car l’entourage, si on prend bien sa place, la validera sans sourciller.
Avoir intégré consiste à avoir acquis la connaissance à un niveau si profond que l’on agit désormais autrement afin d’être en phase avec notre compréhension.
Crédit photo : Photo by Joshua Newton on Unsplash