Le cadeau
Pensées Fév 05, 2021
Imagines que l’on te tende un objet que tu n’apprécies absolument pas.
Te sentirais tu obligé de le prendre? Imagines que l’on insiste de manière assez grossière pour que tu saisisses l’objet, le ferais tu?
Il y a fort à parier que non seulement tu n’accepterais pas cet objet mais qu’en plus tu déciderais de t’éloigner du donateur insistant, non?
J’aime beaucoup cette métaphore du cadeau pour parler de la critique.
Lorsque quelqu’un t’offre un cadeau, tu es libre de l’accepter comme de le refuser. Et bien la critique, c’est pareil. Et comme un cadeau, si tu ne l’acceptes pas, et bien il ne t’appartient pas.
Tu n’as pas à prendre à ta charge la critique des autres pas plus que leur colère, leurs reproches ou leurs états émotionnels plombant. Laisses-leur ce qui leur appartient car c’est de eux qu’ils parlent et non de toi (voir l’effet miroir et la bulle de savon). Si cela ne te parle pas, ne prends pas car ce n’est pas à toi. Si tu doutes, sondes-toi.
Et recales-toi dans ce qui t’appartient réellement. Et tu verras qu’en leur rendant aimablement le cadeau empoisonné qu’ils tentaient de te céder, tu te sentiras infiniment plus calme.
Crédit: Crédit photo : Photo by Mink Mingle on Unsplash