Processus créatif intuitif
Pensées Fév 18, 2023
Les images ont un pouvoir sans précédent pour moi. Quand je les vois, c’est comme si je pouvais en lire ou en déduire l’histoire. C’est la raison pour laquelle mon processus créatif démarre invariablement par le même préalable, trouver l’image.
C’est comme si ensuite un fil apparaissait et qu’il me suffisait de le tirer, telle Ariane dans son dédale. Le processus est si fluide que je n’ai à faire aucun effort. Je me pose devant mon clavier et tout sort, seul, sans que je ne fasse rien d’autre que d’essayer de suivre ce qui me vient en pensées.
Le rythme est parfois si rapide que lorsque je me relis bien plus tard, je constate souvent qu’il manque des mots car mes doigts ont peiné à suivre ma pensée, même si je tape vite.
Je crois que l’on a tous la capacité à suivre une forme de flow. Pour certains ce sera un rythme de musique entrainant, une odeur évocatrice, une bouchée savoureuse ou une vision inspirante qui en sera le départ. Peu importe le sens qui sera touché en premier et ce que cela permettra de créer (une chorégraphie, une symphonie, une nouvelle recette…).
L’intuition créatrice fonctionne ainsi je crois (c’est en tout cas l’expérience que j’en ai fait) : on se met à l’écoute de ses sens premiers et on suit le fil. Dans ce processus de flow, ce que j’aime le plus c’est à quel point on s’oublie. On se laisse aller sans savoir ce qui sera dit ensuite. On découvre presque à mesure que l’on écrit l’histoire et on s’en réjouie tel un spectateur.$
C’est comme si on construisait un film en même temps qu’on le visionnait. C’est captivant.
Et plus je travaille ce sens et plus j’ai le sentiment qu’il s’approfondit, qu’il se muscle pour devenir plus fort, plus constant, plus immédiat et plus riche.
Crédit photo : Photo by Andreas Kind on Unsplash